musique, bord de scène

Entends L’ailleurs

Résidence Baroque avec le Baroque Nomade – XVIII-21

En grand explorateur qu’il est depuis 20 ans, Jean-Christophe Frisch continue à nous régaler de ses rencontres incroyables qui nous racontent comment les musiciens ont toujours su métisser les sons

Voilà plusieurs années que Jean-Christophe Frisch et son ensemble nous font entendre l’ailleurs, leurs ailleurs. Depuis 2009, XVIII-21 nous a fait embarquer pour de nombreux voyages hors de nos frontières du temps et de l’espace.

De la Roumanie à l’Abyssinie en passant par l’Italie, l’Angleterre, la Syrie, la Chine, nous avons suivi les itinéraires fabuleux qu’ont empruntés il y a bien longtemps, les musiciens baroques partis explorer le monde dans les bagages des pères Jésuites.

En grand explorateur qu’il est depuis 20 ans, Jean-Christophe Frisch continue à nous régaler de ses rencontres incroyables qui nous racontent comment les musiciens ont toujours su métisser les sons

Depuis maintenant deux années, le théâtre Jacques Carat de Cachan et le Baroque Nomade se sont engagés dans une œuvre commune en poursuivant le projet « Entends l’ailleurs ».

Après six spectacles accueillis à Cachan, place aux artistes amateurs !

Depuis fin 2015, 70 artistes venus d’horizons divers travaillent sur le projet. Chacun, seul ou en groupe est venu apporter sa pratique et sa culture musicale. A l’issue d’une première phase de travail, ils se sont tous réunis à la salle du Marché en avril 2016 pour nous faire entendre leurs ailleurs et jouer ensemble les prémices d’un chant commun. Pour cette saison 2016-2017, un groupe de choristes les rejoint pour monter le spectacle.

 

 

Nous les retrouverons à la fin de l’année 2017, tous réunis sur le plateau du Théâtre Jacques Carat flambant neuf, après quatre années de travaux, pour une œuvre commune : un spectacle orchestré par les musiciens du Baroque Nomade, avec le soutien de la Muse en Circuit, mis en scène par Magali Léris.

Mais pour l’instant, chuuut ! les artistes répètent.